Lumières de Plume & Îles d’Encre

lucierivet@yahoo.frBy lucierivet@yahoo.fr 2 années agoNo Comments
image

L’édition Printemps-été 2016 du salon littéraire de Rambouillet s’appelait Lumière de Plume.

Il s’est passé de très belles choses. Autour de Julien Gracq, et de Brenda Ueland.

(J’ai beaucoup aimé le texte de Marie Bretagnolle sur la conclusion du livre de Brenda If you want to write :

« Tout est là, c’est limpide. Une série d’aphorismes essentiels sur l’écriture. J’ai rarement rencontré des mots plus justes, comme si l’auteur me connaissait mieux que moi-même. Ces quelques phrases font l’effet d’une étreinte amicale et procurent tout le réconfort nécessaire. Leur lecture, je le sens, ne peut manquer de provoquer cet élan irrésistible, cette bouffée de chaleur et de possibilités qui rend plus vivant. La lumière se fait. Oui, ces mots éclairent. Ils débordent d’amour et de confiance. Je les lis et les relis, sans oublier qu’un jour ou l’autre, il faudra cesser de lire et commencer à écrire. »)

image

 

 

Je remercie tous les participants pour les qualités de leurs textes et pour leur présence assidue, bienveillante et dynamique.

Merci aux équipes municipales et en particulier à celle de la Lanterne!

 

 

 

Certains habitués et nouveaux venus m’ont demandé s’il serait envisageable d’organiser un stage d’écriture, d’un week-end, ou d’une semaine par exemple : pourquoi pas?

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me le faire savoir au plus vite ; ce qui serait possible pour moi, c’est d’organiser quelques jours pendant les mois d’automne dans une propriété de l’Allier, au coeur de la forêt de Tronçais : au château de la Pierre. Ces stages seraient organisés à titre privé et indépendamment du centre culturel. C’est donc auprès de moi directement qu’il faut se renseigner. Et ils seraient bien entendu ouverts à tous, et non pas réservés aux adhérents de Florian.

388018_10151019581007960_151615886_n

J’attends vos messages! Vous pouvez m’écrire en cliquant ici ou à l’adresse ecrire@lucierivet.com.

Pour ce qui est des ateliers organisés par et à la Lanterne, nous avons pris en compte les désirs exprimés pour la saison prochaine : un rythme moins intense qu’une fois par semaine, mais plus soutenu qu’une fois par mois, trois heures plutôt que deux, commencer plus tôt dans la saison …

Voici donc les dates du cycle Iles d’Encre :

Samedi 11 mars 2017 : 14h-17h
Samedi 18 mars “”
Samedi 22 avril “
Samedi 29 avril “”
Samedi 13 mai “”
Samedi 20 mai “”

Les thèmes des ateliers (je ne suis pas encore tout à fait sûre de l’ordre des séances) seraient :

 

Croisièresimage

      Rêves d’explorateurs

Robinsonades

Terres d’exil

Outre-mers

Utopies

(Photo prise sur l’île du phare Amédée, au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie)

 

L’idée de ce cycle est née sur un bateau, alors que, par une houle qui rendait pour moi difficile la navigation de Vannes à l’île d’Yeu, mon cousin préféré eut l’idée de me raconter des histoires …

image

 

Il se saisit de l’Atlas des îles abandonnés, illustré par Judith Schalansky et préfacé par Olivier de Kersauson et commença à me lire la préface : l’amour des cartes, des contours des îles, l’imagination entraînée par ces formes encore inconnues … A la lecture de ces quelques mots, toute la magie de l’expérience que j’étais en train de vivre devint plus forte que les désagréments inévitables des premières navigations pour  qui n’est pas amariné.

(Photo prise de mon set de table, pendant une conversation, autour de moi, à laquelle je n’entendais rien)

Le pouvoir des mots et des histoires, encore une fois, se manifestait, alors j’aimerais donner le pouvoir à ceux qui participeront au cycle Iles d’Encre de créer leurs propres îles : calligramme, nouvelle, haïku, incipit, rondeau, sonnet, ode, pamphlet pourquoi pas?

Judith Schalansky a aussi illustré un autre livre particulièrement cher à mon coeur : Sprechende Blumen, dont j’ai reçu un exemplaire dans ma boîte aux lettres il y a quelques mois, avec cette ravissante carte, où figure une illustration je crois de Pierre-Joseph Redouté, le Raphaël des fleurs …

image

L’auteur du livre : Isabel Kranz, et son mari, ont partagé un appartement avec moi aux Batignolles à Paris, il y a quelques années ; ils habitent Vienne aujourd’hui, après avoir longtemps séjourné à Berlin.

Sprechende Blumen, c’est un abécédaire sur le langage des fleurs dans les littératures et cinémas américains, anglais, français et allemands principalement.

Une fleur est présentée par double page, dans l’ordre alphabétique, par sa dénomination anglaise, allemande ou française : cela dépend si on parle de la Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, ou des cristaux de glace de Walter Benjamin … Dans le premier cas, la fleur sera nommée et donc classée en français, à la lettre de son initiale, dans le deuxième cas, en allemand.

Le reste du texte est en allemand, alors, avec Isabel, et l’aide de B …, amoureuse des fleurs et de la littérature comme nous, nous avons commencé à créer une version française. La suite cet été, lors de mon séjour à Vienne.

imageJe reviens aux Îles d’encre … J’aimerais, inspirée par l’œuvre d’Isabel et Judith, créer un abécédaire de nos îles du Printemps prochain. Une artiste des Beaux-Arts a manifesté son intérêt pour illustrer les textes ; un projet de fascicule se dessine …

Alors, si vous voulez être de l’aventure, inscrivez-vous vite auprès de l’équipe de la Lanterne : les places sont limitées, et les ateliers de cette saison ont affiché complet. Vous pouvez contacter le centre culturel au 01 75 03 44 01 ou par courriel : pole.lalanterne@rambouillet.fr

(Photo prise à Governors Bay, sur la côte Est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, à l’entrée de la Banks Peninsula)

En attendant je vous souhaite à tous un bel été. Pour moi, quatre jours de vacances seulement : sur l’eau, dans le golfe du Morbihan, d’île en île

 

image

 

 

 

 

Category:
  Poésie
this post was shared 0 times
 2800

Leave a Reply

Your email address will not be published.