Premier prix de poésie des Sciences Po.

lucierivet@yahoo.frBy lucierivet@yahoo.fr 2 années ago
Sciences po-mort Richard Descoings

imageMerci à l’association des élèves de Sciences-Po. Paris qui m’a accueillie à mon arrivée de Nouvelle-Zélande et m’a bien soutenue à ce retour d’expatriation qui s’est révélé particulièrement challenging.

On m’a proposé à l’occasion de l’une de mes rencontres avec l’équipe de participer à un petit jeu concours. Il s’agissait de partager un souvenir lié à cette école, en seulement 140 caractères.

image

Ma contribution évoque ce jour de Printemps 2012, où nous avons appris la mort du directeur de Sciences-Po. : Richard Descoings, dans une chambre d’hôtel à New-York.

Diplômée depuis plus de deux ans déjà, je me suis rendue, à 9h du matin, dans le Jardin de la rue Saint-Guillaume, rendre hommage à cet homme qui aura marqué tant de destins, quoiqu’on en dise.

Pour moi la création littéraire et la poésie en particulier permettent de mieux vivre, de sublimer la réalité, ou au moins de la rendre plus supportable, lorsqu’elle se révèle douloureuse.

imageMon souvenir en 140 caractères est inspiré de traditions poétiques française et japonaise. Entre haïku et strophe composée d’alexandrins, une forme extrêmement simple d’apparence (mais qui répond en fait à des règles bien précises) pour évoquer un moment bouleversant.

Quatre avril 2012 : nous sommes dans le jardin ;
je n’y passe plus jamais sans revivre ce jour…
Souvenir émouvant. Beau de recueillement

Mon souvenir a gagné le premier prix du concours dans la catégorie Alumni et vient de paraître dans le magazine des Sciences-Po. du mois.

 

image

 

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi (ceux qui l’ont fait spontanément et ceux à qui j’ai suggéré de le faire, attitude encouragée par les Sciences-Po. qui organisaient ce concours)  à tous les participants et au partenaire des Sciences-Po. : Splendia qui a offert au vainqueur un très beau cadeau : 500 euros à dépenser dans une escapade de luxe, ici ou ailleurs.

 

image

Categories:
  BlogConcoursEcriturePoésie
this post was shared 0 times
 5800

7 Comments

  • Martine dit :

    Toutes mes félicitations Lucie. Je pense souvent à toi. Martine

    • lucierivet@yahoo.fr lucierivet@yahoo.fr dit :

      Chère Martine, je pense aussi très souvent à vous. J’espère que tout va bien pour vous, et au petit Hôtel.

      Ici quand je joue du piano, c’est moins amusant, personne ne hurle à la mort à mes fausses notes :) Merci de votre message et j’espère à bientôt.

      Je vous embrasse,

      Lucie

  • Berny dit :

    Bonjour,
    Nous nous sommes brièvement rencontrées à Saujon, chez Annie Drouillard, à la Fontaine de vie, j’ai été votre petit Chaperon Rouge, mais juste pour une plaquette de beurre… J’a

    • lucierivet@yahoo.fr lucierivet@yahoo.fr dit :

      Bonjour Madame,

      Merci de votre message. Oui oui je me souviens très bien. Merci pour la plaquette de beurre que j’ai dégusté étalé sur des craquottes de riz complet aux figues, fondu dans des galettes de pois cassés … et avec ma première omelette aux salicornes. J’ai bien apprécié! J’espère que votre déjeuner avec Annie fut délicieux. n’hésitez pas à me faire connaître un jour la fin de votre message car il apparaît coupé pour moi!
      Merci et à bientôt!