Raffaëlla Tolicetti du Sea Shepherd

lucierivet@yahoo.frBy lucierivet@yahoo.fr 3 années agoNo Comments
whale

imageJ’ai passé une journée avec Raffaëlla Tolicetti au mois de novembre dernier, dans une montagne qui domine les vallées submergées des Malborough Sounds, entre l’île du Sud et l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, pendant que son bateau était affrété au port de Wellington, entre deux campagnes en Antarctique.

Avec Raffaëlla, nous avons étudié ensemble à Paris pendant un an, en hypokhâgne, et, ensuite, la jeune Franco-italienne est retournée à Rome, où elle a étudié les sciences politiques à l’Université.raffa-spaghetti

Tant qu’elle était à Rome et moi à Paris nous avons eu l’occasion de nous revoir et de communiquer de manière relativement régulière et puis, il y a quatre ans, elle m’a envoyé un courriel pour m’annoncer qu’elle s’embarquait sur un bateau pour y devenir chef cuisinier …. J’ai été un peu interloquée, surtout lorsque j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un bateau de pirates …

Puis Raffaëlla a écrit un livre sur son engagement et sur la cuisine végétalienne, dont elle m’a fait parvenir un exemplaire.

La journée passée dans la montagne m’a permis de lui adresser les questions que je me posais depuis sa lecture et j’ai pensé que, quelques jours après les évènements des îles Féroés (où Raffaëlla est en ce moment), ses explications pourraient vous intéresser. Je partage donc avec vous un enregistrement impromptu des réponses de Raffaëlla, dont nous avions au moment de leur enregistrement pensé à la diffusion, sans vraiment savoir quand ni comment.

Vous pouvez les écouter en cliquant sur les questions ci-dessous.

Qu’est-ce-que le Sea Sheperd Global 

Que penses-tu d’autres approches de l’écologie comme celles de Maud Fontenoy?

Est-ce que c’est un engagement très risqué?

Peux-tu nous rappeler quelques règles du droit international?

Etes-vous des héros ou des terroristes?

Que penses-tu des polémiques autour de l’environnement?

Tu as quelque-chose à ajouter?

 

Categories:
  Histoire vraieTémoignage
this post was shared 0 times
 3000

Leave a Reply

Your email address will not be published.