Anna et le Bébé Baleine

Home  /  Portfolio Item  /  Anna et le Bébé Baleine
00:00 00:00

My Notes, page 2Lors de mon premier séjour à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, j’ai eu le bonheur de rencontrer des baleines, grâce à Marie-Claire Waghorn, secrétaire internationale du parti vert pour la Nouvelle-Zélande, qui m’a fait le cadeau de m’emmener naviguer sur son bateau, amarré dans la ville française de Nouvelle-Zélande, Akaroa, le 14 juillet 2012, alors que je venais tout juste de quitter ma patrie! Nous avons eu la surprise de croiser trois grandes baleines et un baleineau, à peine sortis de la baie, ce qui apparemment est assez rare. Nous les avons suivis et cotoyés pendant de longs moments. J’ai été survoltée et électrisée par cette rencontre, qui m’a changée à tout jamais.

Photo 05-03-2015 5 05 31 PM

Quelques semaines plus tard, Aaron m’a accompagnée nager avec des dauphins Hector, toujours dans cette baie dauphind’Akaroa, la ville française de Nouvelle-Zélande. Ces dauphins sont considérés comme les plus petits et les plus rares du monde ; l’année suivante, j’ai offert à Aaron pour la St Valentin le parrainage de l’un d’entre eux via l’association WWF. Il a reçu un certificat d’adoption et une petite peluche dauphin.

Sa sœur Susannah avait quelques mois auparavant nagé avec des baleines à Tonga, et avait eu l’occasion de participer au sauvetage d’un baleineau! Elle s’est inspirée de son expérience pour écrire un magnifique conte de fée.

 

Tombée amoureuse de ce conte à la première lecture, j’ai ressenti le imagebesoin pour encore mieux l’apprécier, comme pour me l’approprier, de le réécrire en français, de raconter cette si belle histoire avec mes propres mots. En une nuit, la version française du conte de Susannah a jailli. Je lui ai offerte ; elle m’a immédiatement proposé de l’enregistrer dans son studio.

 

 

 

Quelques mois après, Susannah a fait éditer son conte, mis en page et illustré par son frère Aaron et leurs nièces Isis et Démeter.

ResizeImageHandler

A l’occasion de la parution d’Anna and the Whale, Susannah a organisé un petit évènement dans un joli café et restaurant végétarien de Christchurch : le Lotus Heart.

imageElle a aussi construit un site Internet sur lequel on peut écouter gratuitement ma lecture de la version française du conte!

 

 

 

this work was shared 0 times
 1800

One Comment

  • Henriette Bonde dit :

    I must say, your voice sounds mesmerizing, and your storytelling is absolutely breathtaking! Really, you should feel very proud.
    Unfortunately, I don’t get all of the words, but I think Anna And The Whale is a very good way for me to practice.

Leave a Reply

Your email address will not be published.