Eveil à la philosophie

By Lucie Rivet 3 années agoNo Comments
Home  /  Portfolio Item  /  Eveil à la philosophie
image

 

 

Grâce à la doctorante Laure Pedrono, qui a organisé une petite équipe de philosophes et créé un partenariat avec l’association : les FRANCAS, j’ai eu l’occasion au Printemps 2014 de me rendre régulièrement dans une école primaire de la rue Victor Cousin, en face de la Sorbonne, pour éveiller les plus jeunes au dialogue et à l’interrogation philosophiques.

 

J’ai été très inspirée, pour la réalisation de ces ateliers, par les livres : Philofables de Michel Piquemal et Philippe Lagautrière, ainsi que par les Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage,de Jihad Darwiche et B. David.

La paix, la gourmandise, la vérité … les enfants posaient dans un premier temps des questions … esquissaient des définitions … en dialoguant selon l’usage du « bâton de parole » … puis proposaient seynettes, rédactions et dessins.

.

 

 

L’année suivante, j’ai croisé Maxime, un des participants à ces ateliers  boulevard Saint Michel, actuellement en sixième. Il était avec une amie et m’a reconnue. J’en ai profité pour lui demander s’il avait quelque chose à dire sur son expérience, qu’il m’autoriserait à partager sur ce site. Je cite Maxime :

« Les ateliers de philo c’était … beaucoup de pensées ; beaucoup de choses que j’aimais ; et puis … il y avait mes copains aussi! »

J’ai été surprise de la vivacité, la curiosité et la perspicacité de ces jeunes enfants. Et j’espère de tout coeur que l’initiation à l’interrogation philosophique prendra une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires, dès l’école maternelle.

 

 

this work was shared 0 times
 1600

Leave a Reply

Your email address will not be published.